Le papier va-t-il tourner la page ?

Six lettres suffisent à résumer en un mot l'une des inventions les plus importantes de l'humanité : PAPIER. Certes, le papier seul ne sert pas à grand chose, mis à part traîner sur vos tables ou être confortablement placé dans le bac d'une photocopieuse. Il n'empêche que cette "matière", née d'un arbre et traitée en usine afin de prendre sa forme définitive, est probablement l'un des meilleurs amis de l'Homme (avec le chien, bien évidemment !). Le papier vous a accompagné durant un bon nombre de vos pérégrinations, que ce soit sous la forme d'une feuille à grands carreaux blanche sur laquelle votre écriture en pattes de mouche bleue et parsemée de ratures se mélangeait à une affreuse calligraphie rouge...vous donnant une note de 2/20 à votre DST de Maths, ou encore d'un avion en papier ou d'une boulette se baladant d'un bout de la salle à l'autre durant une heure de colle, ou encore d'un post-it jaune vous rappelant que la deadline d'un projet était hier (...et vous avez oublié !).

Les exemples de notre besoin de papier pleuvent par centaine. Cependant, les enjeux écologiques et énergétiques d'aujourd'hui remettent en cause l'utilité du papier à l'ère de la digitalisation des moyens de communication, et surtout son impact sur la planète. Les pétitions pour sauver les forêts sont monnaie courante, vos voisins vous regardent d'un mauvais œil lorsque vous jetez vos papiers dans la mauvaise poubelle, et à la FNAC, les e-Readers trônent en tête de gondole des étagères de bouquins comme pour les narguer. Bref, on en vient à craindre pour la célèbre poubelle du Parc Astérix, qui risque de ne plus rien avoir à se mettre sous la dent si ça continue comme ça !

Surfant sur cette tendance actuelle, ainsi que sur l'enthousiasme du grand public vis à vis de la technologie, les e-Reader, smartphones et tablettes semblent s'imposer comme les solutions de demain afin d'en finir, une bonne fois pour toute, avec le papier. Sauf que tout le monde n'est pas d'accord pour modifier ses habitudes.

Et c'est dans la liste des mécontents que l'on trouve Humanoïde. Ce magasine, dont le nom est intriguant et mystérieux, a monté une opération pour brandir son poing contre ces nouvelles technologies qui tentent de l'annihiler. En déchirant une page dans le magasine, Humanoïde souhaite rappeler aux lecteurs le plaisir de la lecture papier en faisant directement appel à leur émotionnel. Pour voir l'opération, c'est par ici.

Mis en difficulté, le papier, aidé par ses nombreux défenseurs tels qu'Humanoïde, montre les crocs et n'abdique pas. La technologie peut donc se brosser pour le moment, il n'est pas venu le temps où l'on prendra plus de plaisir à « swiper » un écran plutôt que de toucher les délicates pages d'un livre ou magasine !

Retour à l'accueil