Vendredi dernier, nous avons retrouvé Guillaume Castel à la galerie Ariane CY - accueillie le temps de l'exposition par la galerie Pierre-Alain Challier, à l'occasion de l'exposition Facettes. Montrer son œuvre dans un espace clos relève de l'exception pour cet artiste du grand air habitué à exposer dans des parcs et des jardins. Tantôt en chaussures cirés, tantôt avec une paire de botte, Guillaume Castel est ce que l'on pourrait appeler un sculpteur de grand chemin !

Guillaume Castel : de bois, d'acier et de béton !

Guillaume Castel travaille avec trois matériaux de prédilection : l'acier, le bois et le béton. Manipuler des matériaux aussi dissemblables lui permet de varier les gestes et les odeurs. Quoique très variables, ses œuvres suivent une ligne directrice unique ; un éternel jeu -à la fois organique et géométrique- de formes, de volumes et de couleurs qui font irruption dans notre espace connu. Comme une marque de fabrique, l'artiste prend toujours soin d'ajouter une note de couleur à ses compositions, lesquelles mêlent évocation de la nature et design industriel.

crédits photos : Web Style Story

crédits photos : Web Style Story

Les œuvres de Guillaume Castel sont à la fois épurées et brutes, car il façonne directement les matériaux. Ayant suivi une formation initiale de maraicher bio, il bifurque ensuite vers une école de paysage. Avec le temps, son travail s'affine; sa passion pour le bricolage, l'assemblage et la récupération, se mue peu à peu en sculpture et devient autrement plus artistique.

"Il y a quinze ans j'étais dans 10 mètres carré pour travailler, j'en ai maintenant 200 ! Les œuvres ont donc pris de l'ampleur avec le temps", nous informe le sculpteur.

crédits photos : Web Style Story

crédits photos : Web Style Story

L'année 2016 sera l'occasion de découvrir toute les autres facettes de Guillaume Castel. Il prépare actuellement une exposition qui aura lieu dans une résidence se situant dans un château un pleine mer, près de la Bretagne. L'idée serait de mettre en scène une pièce monumentale... mais, pour l'instant, motus !

Pour vous tenir à courant des prochaines expositions de l'artiste, rendez-vous sur le site d'Ariane Cy, la galerie innovante qui a organisé l'événement ! Les plus impatients peuvent d'ores et déjà noter que cette galerie occupera le stand n°45 à la YIA Art Fair, le rendez-vous des grands mordus d'art contemporain.

Retour à l'accueil