Oyé marketeurs, oyé annonceurs ; la Journée Nationale des Études a encore frappé un grand coup pour sa 11e édition ! Une foule composée de professionnels du marketing et des études s'est rassemblée jeudi dernier autour d'une vingtaine d'experts.

Au programme de cet événement très attendu - en partenariat avec l'UDA et l'Adetem ; des conseils méthodologiques et des témoignages édifiants, sans oublier les éternels "cas clients". Cette année, la journée nationale des études a été placée sous le signe de "L'Intelligence & Co". Co ? Quesaco ? Création, construction, communication et surtout collaboration !

La Journée Nationale Des Études : chapitre 11

La journée fut donc découpée en 4 thématiques :

  • les études et co-(création, collaboration)
  • la communication visuelle (l’innovation dans les présentations dataviz)
  • la donnée au cœur de l’évolution des métiers
  • KPIs et ROIs dans la mesure de la contribution des différents points de contact

Quelles sont les approches nouvelles pour gérer les remontées internes et créer des produits disruptifs novateurs ? Comment combiner les méthodes de CO (du design thinking au crowdsourcing) et les études dites "classiques"? Autant de questions qui ont été abordées aux premières heures de la journée. Certaines données concernant l'évolution de nos styles de vie ont également été révélées. Les fameux beacons devraient se faire de plus en plus nombreux tandis que les montres ou autres semelles connectées ont déjà trouvé leur fans. Espérons seulement que les poubelles ne se mettent pas à chanter !

L'art de raconter une histoire qui captera votre auditoire a ensuite été conté. Saviez-vous que le café était l'ennemi juré de l'orateur ? Sa gorgée d'eau avalée, le conférencier se doit - s'il veut fasciner son public - d'observer la trinité suivante : Story, Structure, Stickification. Votre argumentation est un énorme ballon rouge que vous gonflez. Et l'air qui s'engouffre (Story) dans ce ballon (Structure) s'échappera dans un vilain bruit si finalement vous ne faites pas un nœud digne de ce nom (Stickification). Vous devez présenter une suite un peu barbante de chiffres et de graphiques ? Quelques blagues complices et 2-3 anecdotes bien placées rendrons votre présentation vivante et surtout mémorisable !

La Journée Nationale Des Études : chapitre 11

Partenaire de l'événement depuis plusieurs années, Research Now nous a reçu à son stand. Prestataire de terrain online, l'entreprise propose à ses clients l'accès à différents types de cibles, allant du consommateur classique aux professionnels d'entreprises ou de santé. Client Development Director chez Research Now, Jérôme Rudowski nous a présenté son activité : "Nous avons le plus grand éventail de cibles du marché et nous faisons essentiellement du on-line ; ce afin d'accompagner nos clients sur des problématiques de recueil de données".

Et Stéphanie Marty (elle aussi Client Development Director chez Research Now) d'ajouter :" nous sommes présents dans 16 pays et disposons de 300 critères de profiling. Nos études se réalisent aussi bien dans le domaine du luxe, de l'automobile ou même auprès des mères et de leurs enfants".

La visée de Research Now est donc autant marketing que publicitaire, l'entreprise étant souvent amené à tester l'efficacité de certaine réclames.

La Journée Nationale Des Études : chapitre 11

Après le déjeuner, la "CO-llaboration" des services autour de la donnée a été questionnée : nous avons ainsi été mis au fait des nouveaux enjeux de la concurrence interne autour de la donnée et surtout vu comment la 'fonction études' se positionne vis-à-vis d'elle. D'autre part, l'approche "CO-ntribution" des points de contacts a révélé quelques outils pour mesurer efficacement les actions de communications, et donc pour choisir et prioriser efficacement les investissements.

Pour couronner le tout, les résultats complets de l’étude TNS Sofres-UDA ont été révélés, suivis d'un débat autour d'une table ronde annonceurs-instituts.

La Journée Nationale Des Études terminée, nous sommes repartis avec un lot conséquent de goodies, de petites anecdotes et surtout de solutions en tout genre pour optimiser la performance de l'entreprise. Qui est partant pour la prochaine édition?!

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