Puisque moi je ne veux pas mourir idiote, dès que j’ai vu les noix de lavage indiennes, j'ai voulu tout savoir. Des noix pour laver ? Avouez que c’est intrigant. J'ai appris que les noix de lavage ce sont des fruits qui poussent dans des arbres d’Inde du Sud sans engrais ni pesticide et entièrement biodégradables. Elles contiennent une forte concentration de saponine, autrement dit, du savon naturel. Pour être de bonne qualité, elles doivent être de couleur miel ou mordorés, de peau fine et pas collantes. C’est une lessive naturelle, excellente alternative écologique à la pollution des lessives. En Inde, on les utilise depuis des siècles.

noix.JPGMais comment ça marche ? C’est un jeu d’enfant : vous mettez entre 6 et 8 noix de lavage dans le petit sachet qui est fourni avec. Vous le casez au cœur de votre linge dans la machine à laver et vous la laissez tourner comme d’habitude. Rien de plus.

Moi, je rajoute juste une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le bac de rinçage pour adoucir l’eau parisienne qui est très calcaire.
Le linge sort propre, absolument impeccable. Et vous avez fait un geste pour la nature. Les peaux allergiques et les peaux fragiles des enfants apprécieront.

Notez qu'un sachet d’un kilo sert à une famille de 4 personnes pendant un an, de quoi faire au moins 50 % d’économie sur votre lessive.
La lessive n’a pas d’odeur. Si vous voulez parfumer votre linge, vous pouvez ajouter quelques gouttes de lavande naturelle dans le bac de rinçage. Personnellement, je préfère mettre de la lavande dans les tiroirs, comme faisait ma grande mère quand j’étais toute petite.

C’est sympa de faire un geste pour la planète en faisant la lessive. Et aussi de donner un coup de pouce au commerce équitable. En plus c’est original, efficace, écologique, antiallergique et économique.

Ceci dit, si on veut un blanc plus blanc que le blanc, mieux vaut rester classique et achèter une lessive industrielle.


Prix : entre 11 et 15 euros le kilo
Où l’acheter : dans des boutiques spécialisées, dans des magasins bio comme Biocoop ou par Internet
Eau calcaire : une cuillère de bicarbonate de soude (3 euros le paquet).

Retour à l'accueil