Un cadeau de papa ou de maman ? Pas toujours. Les cheveux secs font souvent partie de notre héritage. Mais ils peuvent aussi le devenir à cause du stress, de la pollution, d'une mauvaise irrigation du cuir chevelu ou à force d'utiliser de produits capillaires mal adaptés. 

cheveux.jpgComment les reconnaître ? S’ils s'emmêlent facilement, sont difficiles à coiffer, deviennent cassants et, dans les cas extrêmes, se dédoublent à la pointe, oui, vos cheveux sont bien secs.

Et si on les transformait en matière douce et soyeuse ? Il existe beaucoup de recettes naturelles. En voilà une, très efficace.

Masque  doudou

Ingrédients :
* Un avocat  très mûr
* 2 à 4 cuillères dl'huile d'olive extra-vierge (selon la longueur des cheveux)
* Quelques gouttes de citron pour le rinçage

Réchauffez l'huile d'olive au bain-marie. Écrasez la pulpe de l’avocat. Mélangez le tout dans un bol, puis imbibez chaque mèche de cheveux, en insistant sur les pointes. Laissez poser ½ heure minimum sous une serviette chaude. Faites deux shampoing doux pour bien enlever l’huile. Rincez abondamment. Finissez le rinçage par de l'eau citronnée (1 cuillère pour 1l eau). Le citron est anti-calcaire et  rendra vos cheveux très brillants.

Astuces et secrets  :

* Augmentez le temps de pose selon l’état de vos cheveux. Laisser agir l’huile toute la nuit, en les enveloppant dans une serviette ou sous une charlotte.
* Allongez votre shampoing avec un peu d’eau pour éviter de les agresser
* Si vous utilisez le séchoir, gardez-le à une distance de 20 cm des cheveux
* Vous pouvez utiliser uniquement l’huile d’olive, l’avocat ajoute brillance et vitalité
* Si vous faites un brushing, protégez-les avec une noisette de crème Nivea soft

Curiosités  :

* Les Grecs antiques et les Romains les traitaient déjà avec de l’huile d’olive.
* L'actrice Andie Mc Dowell fait arriver l’huile d’olive pour ses cheveux directement d’Italie.

Retour à l'accueil