Nigelj.jpg
Parce que certains sont en panne d’idées pour les cadeaux de Noël et ça commence à tourner au cauchemar, je vais vous donner une petite idée. En plus c'est aussi un super plan.
EMI & VIRGIN viennent de créer une collection d’opéras, de musique classique et de jazz, interprétées par des artistes et chefs d'orchestre d'exception, à un prix tout doux : 9 euros le CD.
Je vois déjà des yeux qui s’écarquillent. Certains de joie. D’autres d’effarement. Avis aux rappeurs, rockeurs, technophiles et tutti quanti. Vous aussi vous êtes en mesure d’apprécier certains morceaux. Oui oui, la musique classique, l’opéra et le jazz ne sont pas réservés à quelques intello snob ou aux vieux asbeens dans leurs chaussons doudous. Tous ceux qui disent ne jamais avoir écouté ce type de musique, sont à côté de leurs pompes. Sceptiques ? Ce qu’on va voir.

emi-classics.jpgCommençons par la musique classique. Même si vous ne le savez pas encore, vous adorez Prokofiev ou Tchaïkovski. Ou bien Mozart, Strauss Johann, Brahms, Bach, Ravel, Gounod….
Vous n'avez jamais entendu la musique de la pub AGF, Loulou, Lee, Taureau Aile, Le Sucre, Nestlé, Mercedes Benz, la Polo, Adecco, Dunlop, Barilla, Bull, l’or de la Maison Du Café, Goldstar et bien d’autres encore ? Et la valse du "Danube Bleu" de Johann Strauss, celle qui accompagne le ballet cosmique de « 2001, odyssée de l’espace » Ou alors de celle de Ludwig Van Beethoven, qui souligne les images d’Orange Mécanique. Je pourrais vous faire une liste sans fin, jusqu’à que vous tombiez sur un morceau que vous connaissez. Quelques exemples ?  La Walkyrie de Richard Wagner dans « Apocalypse now », Wally d’Alfredo Catalani dans « Diva » Water Music d’Haendel dans « Le cercle des poétes disparus », La Symphonie n°5 de Gustav Mahler dans « Mort à Venise », Les Variations Goldberg de Jean-Sebastien Bach dans « Le Patient Anglais »…Certains connaissent même des interprètes. Comme Norah Jones ou Nigel Kennedy, le violoniste aux allures punk. Vous voyez de qui je parle ? C’est celui qui vous regarde du haut de mon billet.

Passons à l’opéra. Ça vous dit quoi « Questa o quella » du Rigoletto de Giuseppe Verdi ? Rien ? Pourtant qui n’a pas vu la dernière pub LG ? Ou écouté la musique de pub de Gourmet Gold, Ajax, Aoste, Vania, Basf… Ou Maria Callas chantant " La Mamma Morta”, dans le film Philadelphia ou encore le son vieilli de certains morceaux d’opéra dans « Match Point ». Voilà, vous êtes en train de découvrir que, pas seulement certains airs vous sont familiaux, mais que, quand votre oreille les reconnaît, ce n’est pas si mal que ça.

Et le jazz.? Les amateurs de Woody Allen ne peuvent pas l’ignorer. Ce passionné l’a utilisé dans presque toutes les BO de ses films. Certains se sont même laissé prendre au jeu de Miles Davis, Dizzie Gillespie et Charlie Parker dans « Le talentueux M. Ripley ».

Maintenant que vous venez de découvrir que musique classique, opéra et jazz ne vous sont pas inconnus et que vous êtes même en mesure de les apprécier, voilà un cadeau chic à vous offrir. Ou à offrir.
Et, s'il vous manque le petit côté "trash", vous n'avez qu'à écouter Haydn en vous demandant où est passé son crâne pendant trois siècles. Ou quel "serial killer" a tué Haendel et Bach. En avant, la musique !

COLLECTIONS EMI
distribuées en exclusivité chez Carrefour :

- EMI Classics Opéra et musique classique interprétée par Herbert Von Karajan, Maria Callas, Roberto Alagna, Mstislav Rostropovitch, Natalie Dessay, Barbara Hendricks, Nigel Kennedy...

- BLUE NOTE 30 albums originaux, 5 compilations thématiques. Et les plus grands artistes :  Norah Jones, Marcus Miller, Stacey Kent ou St Germain.

Vous pourrez découvrir la collection et écouter des morceaux sur le site :
http://carrefour-classiquejazz.emi-artistes.com/

  
Retour à l'accueil