Connaissez-vous la Génération Participation ? Pourtant vous en faites partie. Et c’est bien vous qui préparez une véritable révolution. La quelle ? Et bien, il est temps de le découvrir.
undefined
Qui sont donc les « nouveaux soixante-huitards » ?
Fils du net, ils ont entre 14 et 84 ans.
Ils ne représentent pas une classe d'âge, mais une classe de valeurs.
Ils voient la vie en réseau et se sont réappropriés de la puce numérique, dans leurs modes de vie comme dans leur mode de penser.
Mieux informés, plus critiques, plus ouverts, ils sont conscients de l'amenuisement des ressources naturelles et de la mise en danger de l’environnement.
À la génération, « je consomme, donc je suis », a succédé cette génération qui pense que la satisfaction matérielle n'est plus la seule réponse à ses attentes.
Et qui s'implique dans la consommation autant que dans la citoyenneté.
Sensible aux valeurs d’écoute et de partage, elle désire être écoutée avant d’acheter et veut participer aux processus de décision en co-créant les nouveaux produits avec les entreprises.
La Génération P ne manifeste pas, ne crie pas, pourtant c’est elle qui fixe de nouvelles règles et de nouveaux usages, celles qui vont bouleverser notre société. Une entreprise qui ne sera pas capable d'adapter ses processus de création de produits, de production, de service client, de communication, finira par se laisser dépasser par des concurrents plus alertes. Et si les Marques veulent garder leur confiance et établir une relation durable, elles  seront bien obligées d’intégrer les nouvelles données. Elles devront écouter, s’adapter, se réinventer, échanger et avoir un comportement éthique et citoyen.

Ce bouleversement précipitera-t-il le déclin de la France ?
« Tout au contraire ! », répond Thierry Maillet, « La France, deuxième pays de la blogosphère, a toutes ses chances pour s'affirmer... à condition de savoir les saisir. »

Titre : Génération Participation : De la société de consommation à la société de participation
Auteur : Thierry Maillet
Éditeur : M21 Editions; Édition : 2e édition
Collection : ESSAIS DOCUMENT
Prix éditeur: EUR 23,00

Retour à l'accueil