Cinéma

Puisque ce n’est pas le thriller de l’année, mais je suis fan d'Al Pacino, je vous dis " Bof, mais pourquoi pas "?

undefined La petite histoire : Le docteur Jack Gramm, psychiatre expert en criminologie et consultant auprès du FBI a aidé à coincer un tueur en série dont l'heure de l'exécution vient de sonner. Mais voilà que des meurtres identiques sont commis, Et des messages téléphoniques annoncent au médecin sa mort prochaine.
Il ne lui reste que 88 minutes à vivre. « Tic tac, toc »

Si « 88 minutes » applique la même technique de « 24 Heures chrono » en montrant en temps réel le déroulement des évènements, sa réalisation chaotique et confuse donne l’impression que chaque morceau du puzzle sort d’une boîte différente.

Après un début très prometteur, la suite devient confuse.
Je n’ai pas un esprit cartésien, mais il faut reconnaître qu’un poil de cohérence n’aurait rien gâché. La suite d’inadvertances laisse perplexe. Comment le killer peut écrire sur le coffre de la voiture, les minutes qui restent à vivre sans savoir à quel moment le docteur lira son message ? C’est peut-être le fils de Madame Soleil ?
Comment un condamné à mort peut passer à la télé en direct, sourire éclatant et visage soigné, pour une interview de star ?
Et comment notre psychiatre, pour lequel le compte à rebours a commencé, peut garder une attitude détachée devant les menaces de mort, les balles qui fusent tout autour ou sa voiture qui explose ? D’accord, il maîtrise, mais quand même !

Bref, une histoire peu crédible, qui ne vous scotche pas vraiment  au fauteuil. Une intrigue sans tête ni queue avec des rebondissements bateaux et une fin « deux pirouettes, trois galipettes ». Mais malgré tout, je ne regrette pas de l'avoir vu en DVD. Pourquoi ?

Parce que du point de vue technique, le montage serré et l’ambiance journal-TV sont plutôt intéressants. Parce que les dialogues ne sont pas trop nuls. Mais surtout pour Al Pacino. Même mal dirigé, entouré d’acteurs moyens, dans un mauvais scénario, Al Pacino reste épatant. Ce n’est pas « Scarface » ni « Le Parrain II », mais son charisme agit toujours. Les cheveux ébouriffés, le visage rougi par l’alcool, il arrive à nous captiver par ses regards, ses pauses, ses mots et ses silences. Et la justesse de son jeu.

Conclusion : A voir si vous aimez Al Pacino et si vous ne vous attendez pas à un triller haletant, 


Titre : 88 minutes
Titre original :
Date de sortie : 19 Décembre 2007
Durée : : 1H50 mn
Réalisation : Jon Avnet
Acteurs : Al Pacino, Leelee Sobieski, Deborah Kara Unger, Alicia Witt, Neal McDonough, Amy Brenneman
Avec Genre : Thriller
Sortie en salles le 30 Mai 2007
Sortie en DVD le 12 Février 2008


Retour à l'accueil