Le fenouil, ce légume au goût fin et légèrement anisé qui rappelle un célèbre apéro du midi, occupe un place importante dans la gastronomie italienne. 

Ce sont les Italiens qui l'ont introduit en France. Allez, faites comme eux et étonnez vos invités avec un gratin au goût singulier, très simple à préparer, qui donnera une note d’originalité à votre plat principal en séduisant les fins gourmets.


Ingrédients pour 4 personnes :
 

- 4 gros fenouils (environ 1kg e 1/2)

- 30 gr parmesan Reggiano                                                                                                                    
- 30 gr. de beurre                                                                                           
- 2 pincées de noix de muscade (facultative)                                                    
- Sel, poivre  
 

Préparation :

* Ôtéz les feuilles extérieures du bulbe, rincer et parer les fenouils. 

* Les découper en quartiers, dans le sens de la longueur et les mettre à cuire dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes.

* Egouttez-les et laissez refroidir.

* Placer les fenouils dans un plat à gratin beurré.  

* Ajoutez quelques noix de beurre, 2 petite pincés de noix de muscade, saler, poivrer et parsemer généreusement de fromage râpé

* Faire gratiner les fenouils à 180°C dans un four préchauffé, environ 20/30 minutes, jusqu’à que la croûte devienne dorée. Servez chaud ou tiède.

Les conseils de mamma Gilda : 

- Vous pouvez aussi les recouvrir d’une sauce Béchamel avant de les mettre au four. Mais n’oubliez pas de parsemer le tout avec du parmesan 

- Choisissez des fenouils blancs, fermes et sans taches. Les tiges au sommet du bulbe doivent être en bon état et le plumet de feuilles bien vert. 
 

Le saviez-vous ? 

* Le fenouil a un sexe. En Italie, on différencie les fenouils femelles fins et élancés des mâles, plus gros, charneux et plus fournis au niveau des tiges. Les femelles ont un goût plus finet  se prêtent mieux à la cuisson, tandis que les mâles gagnent à être dégustés crus.

* Ce légume, bourré de vitamines et de sels minéraux, a un apport calorique si faible  (25 kcal pour 100 g.) qu’il est fortement conseillé dans les régimes amaigrissants.

* Il est aussi conseillés aux femmes qui allaitent puisqu’il favorise la production de lait.

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