Imaginez vos pensées qui s'envolent comme des étoiles filantes à travers les voûtes de la sublime église de Saint-Eustache, à Paris. 
 Un rêve ? Non, une réalité grace à une idée créative de Filipe Vilas-Boas* qui, lors de la Nuit Blanche permet aux visiteurs de communiquer avec le ciel en envoyant leurs pensées dans les étoiles.

culture 3843 - copie-copie-1

En entrant dans l'église, une forêt de piliers guide notre vision. Les regards, tout comme les esprits, sont instinctivement happés, appelés vers le ciel. La verticalité du lieu nous met sur la voie et nous prédispose à la méditation. Avec "Shooting Thoughts", les pensées naissent, puis s’élèvent pour gagner les cieux en utilisant l’église comme transmetteur. Un expérience unique à ne pas manquer.  

Mais comment une telle idée a peu percer l'esprit d'un artiste ?J'ai rencontré les gens de St-Eustache pour exposer une création récente, une sculpture interactive", nous explique Filipe, "puis, en visitant l'église pour trouver l'endroit adéquat pour exposer mon œuvre, j'ai découvert cette forêt de piliers et ces voûtes magnifiques, j'ai eu alors l'idée d'une projection interactive qui soulignerait le message de l'architecture".

 

Média depuis des générations, l’église accueille désormais les nouveaux médias pour souligner sa fonction première : entrer en communication avec le ciel.

L'installation a été réalisée en partenariat avec Les Agentspéciaux, Kiss The Future, Laser Movement, Laurent François et avec le soutien de Art, Culture et Foi Paris.


 

 

Filipe Vilas-Boas est artiste et designer interactif. Après avoir utilisé l’espace public comme support d’expression et d’intervention, aujourd’hui il articule son travail autour de la sculpture, de l’architecture et des nouvelles technologies. 

  • INFO PRATIQUES 
  • "Shooting Thoughts", le Samedi  4 octobre 2014 à partir de 19H 
  • Paroisse Saint-Eustache 2 impasse Saint-Eustache - 75001 Paris - 01 42 36 31 05
  • Ajouter l'événement à mon calendrier Facebook.
Retour à l'accueil