Groupon : plus de bon, plus de problème
Voyages, coiffeurs SPA, restaurants, soins de beauté, etc. bradés à 50%, 70%, jusqu'à 80% du prix habituel. Qui peut resister à des deals si tentants ?
Groupon compte 83 millions membres et va être bientôt côté en Bourse, malgré un déficit (au 31 mars 2011) de 522 millions de $. Pourtant, quand on sait qu'il prélève aux commerçants une commission de 50% sur les transactions, qui leurs impose des ristournes d'au moins 50% sur les coupons, on commence à douter de la qualité de la prestation.
Alors, prestations au rabais ou affaires à faire ?
Comme Saint Thomas, je ne crois qu'à ce que je vois. J'ai donc testé Groupon.
Pour Nöel, j'ai offert le super deal : "Ray Ban, Tom Ford, Marc Jacobs, Vogue, Carrera : des lunettes solaires et optiques à 20 euros au lieu de 100 chez M Optique".
Sur place, on nous propose des lunettes de marque, moyennement un gros supplément. Ce qui revient au même prix que chez n'importe quel opticien. Ou trois montures lambda et bas de gamme, celles qu'on peut trouver à quelques euros un peut partout.
Bref, c'est une vraie fausse offre avec un libellé volontairement ambigu. C'est ce que, dans la pub on appelle, de la publicité mensongère.
Devant mon refus, le lunettier me propose de me rembourser. Non merci, je veux des RayBan à 20 euros, comme c'est marqué ici, sur mon petit papier.
Je m'adresse donc à Groupon. Je pense qu'il va intervenir pour le rappeler à l'ordre. Une entreprise sérieuse est garante de ses partenaires, non ? Mais non, Groupon a la même super solution : me rendre mon argent.
Devant mon refus et après un vif échange, Groupon finit par me demander d'attendre debut avril, date à laquelle le commerçant va recevoir une nouvelle livraison et pourra ainsi me fournir les lunettes promises. Le commerçant confirme aussi et reconnait que le libellé est ambigu. Enfin du sérieux !
Mi avril, n'ayant pas de nouvelles, je relance. Et voilà qu'un soi-disant chargé de la Communication et des Relations Juridiques de M. Optique (les deux fonctions, qui ne vont pas du tout ensemble, sont déjà un mauvais signe) m'envoie un très long mail en concluant " si vous n'avez pas compris les termes de l'offre commerciale et que vous vous êtes méprise en achetant le bon, vous pouvez vous faire rembourser auprès de la société Groupon".
Mais c'est une obsession chez eux, le remboursement ! Je continue de réfuser, histoire de voir comment ils vont résoudre le différent. Je ménace aussi de mettre tout dans les mains de mon avocat. Un coup de fil et une dizaine de mails plus tard, Groupon règle le problème manu militari. Et me voilà remboursée d'office :"Nous sommes désolés mais ce remboursement a déjà été effectué, le coupon est de ce fait annulé."
Et ils rajoutent, avec un culot pas possible : "Cette somme créditée vous démontre que nous sommes de bonne foi, elle vous permettra et nous l’espérons que vous pourrez acheter un nouveau deal."
Mais bien sûr ! Si quelqu'un te donne une gifle, tend-lui l'autre joue.
Allez, soyons maso, ou catho. Je tend donc l'autre joue en investissant une partie de l'argent rendu dans un autre deal. D'ailleurs ce ne serait pas sérieux d'écrire sur eux en me basant sur une unique et malheureuse expérience.
"Offrez une exquise beauté à vos mains et à vos pieds grâce à un gommage, modelage et pose de vernis ou french à 35 euros au lieu de 85 chez Yves Sariano".
J'appelle l'institut pour convenir d'un RV. trop tard, il n'y a plus de place. Pourtant la date limite n'est pas encore atteinte. "Nous somme désolés, mais vous pouvez vous adresser à Groupon pour vous faire rembourser ce bon.
Ah non, ça ne va pas recommencer !
Et bien, oui. Car avec Gropon "Plus de bon plus de problème ". D'ailleurs ils devraient l'utiliser comme slogan, je vais peut-être leur proposer;-)
PS : Si vous avez de bonnes ou de mauvaises expériences avec Groupon, n'hésitez pas à les partager ici.