lecafésospeso

Vous avez surement entendu parler du « café suspendu ». Un petit geste d'une grande valeur. Certains parmi vous l'ont déjà expérimenté.

 

Pour ceux qui n'en connaissent pas l'origine, le café "sospeso" est une tradition napolitaine et aussi une philosophie de vie. Luciano de Crescenzo (philosophe et écrivain Italie) en donne sa définition dans son bouquin :"Il caffè sospeso": «Quand un napolitain est heureux, quelle qu’en soit la raison, au lieu de payer un seul café, celui qu’il devrait boire, il en paie deux, un pour lui et un autre pour le client qui viendra après lui. C’est comme offrir un café au reste du monde… ».

 

Offrir à un inconnu un petit cadeau pour partager notre bonheur, c'est une idée qui est né à Naples, cette ville difficile à percer pour ceux qui ne font que passer. 

Une ville souvent affamée mais fière, berceau de Caruso et de la Camorra, une ville où les pieds nus croisent des Louboutins, les scugnizzi (enfants de la rue) les nobildonne (femmes aristocrates). Et entre les deux, il n'y a rien, aucune classe moyenne. Mais c'est aussi ici que la générosité et la chaleur humaine existent et quand quelqu’un a davantage d’argent n'hésite pas à le partager et le redistribuer aux plus demunis.

 

En France, le concept du "café suspendu" a explosé en 2013, après le mouvement des "Indignés", suivi de près par les baguettes, les kebabs, les sandwichs, les fruits et légumes et les livres. Désormais il en existe aussi en Espagne, aux Pays-Bas, en Bulgarie, en Russie, au Canada et même au Costa Rica.

Et à Naples, depuis 2011, il y a même la Giornata del Caffè Sospeso (Journée du café suspendu), le 10 décembre.

 

Pour découvrir les cafés suspendus près de chez vous qui participent à cette démarche, cliquez ici pour les géo-localiser 

Alors, long, ristretto"ou "suspendu" ? 

 

Et si la solidarité commençait déjà par nous ? En tant que consommateur, vous pouvez aider au succès du projet Café Solidaire. Si chacun d’entre vous se rend dans son café du coin, le projet sera diffusé plus rapidement à travers la France.
N’hésitez pas à télécharger gratuitement le flyer et parlez-en autour de vous, partager sur Facebook, Twitter etc.

Désormais, vous pouvez agir massivement ! Pour tout savoir et télécharger le kit, c'est par ici

Il y a un café suspendu tout près de chez vous
Retour à l'accueil