Un café où on ne paie pas à la consommation, mais au temps passé, il fallait le faire !letempo.JPGIl est 14 heures, toutes les tables sont occupées. Les clients (jeunes entrepreneurs, freelances, blogueurs, indépendants, intermittents, créatifs, étudiants, etc.) ont le nez dans leur ordinateur portable, complètement absorbés par leur boulot. Seuls deux copains discutent tranquillement installés dans un canapé. Peut-être de boulot. Ou de tout et de rien. 

La première impression c'est que c'est une espace de coworking chaleureux et conviviale. Une bonne idée pour ceux qui en ont marre de travailler chez soi et qui viennnent ici pour casser le sentiment de solitude dans un cadre sympa, pendant une demie-heure, une heure, deux, toute la journée. Et même le mois tout entier. jai-teste 2313 - copie
Le frigo est bondé de boissons et de carafes de jus de fruit fraichement pressé. Du café, du thé sont aussi à dispo. Tout comme les gâteaux qu'on peut manger, à volonté, car ici l’on ne paie qu'au temps passé.

Et, si on préfère, on peut même venir avec sa propre boisson, sa collation, ou même son repas. Je demande au jeune patron, Leonid Goncharovs'il arrive vraiment à gagner sa vie.
Ah bah oui, car si tout est gratuit, personne n’en profite. Il me dit qu'en Russie et en Ukraine d'où il est originaire, ce concept est très répandu. 
prixh.JPGIl y a aussi, en libre service, des projecteurs et une imprimante, une connexion Wifi, et une bibliothèque. Quelques petites annonces et cartes de visite sont punaisées au mur. Et on a même droit à une consultation gratuite avec un comptable, un jour par semaine, pour apprendre à devenir un bigboss. 

J'ai donné un rendez-vous de travail ici. En haut, il n'y a plus de places. On descend donc au sous-sol par un escalier très raide. Là aussi, tout le monde bosse. Juste derrière nous, des jeunes entrepreneurs présentent leur projet en écrivant leur argumentaire au marqueur sur un tableau. D'autres plus loin, sont en réunion. 

Le patron me dit que le soir, la clientèle change. Des jeunes qui viennent ici pour se détendre et s'amuser. Des jeux de société sont à leur dispo gratuitement.

Espace de coworking le jour, espace de détente le soir, l'ANTICAFE c'est un concept malin et original, une excellente idée qui va faire sûrement du chemin.

L'Anticafé, 79 rue Quincampoix, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 23h, et du samedi au dimanche de 10h à 24h.

Métro : Rambuteau (ligne 11)
 Téléphone : +33 (0) 1.73.73.10.74

 

Retour à l'accueil