Après avoir vu ce spot, vous allez sûrement devenir plus intelligents. 

 

Vous venez de découvrir quelques uns des problèmes dus à une maladie bénigne, mais méconnue qui empoisonne la vie de 2 millions de français. Et nous apprend à changer notre regard sur eux. Avec un peu d'humour. Et beaucoup de dérision.

 

Le psoria quoi ? Qui en a déjà entendu parler ? Pourtant il y a des choses qu'il vaut mieux connaître car c'est peut-être le petit secret de votre meilleure amie, ou de votre collègue de bureau. Ou de la future femme de votre vie. Ou… le vôtre. Allez, il est temps de donner un grand coup de boule aux idées reçues. De comprendre et de dédramatiser.

 

Il y a des maladies qui tuent le quotidien. Et qui changent des situations simples en source de stress. Se déshabiller peut devenir un véritable drame quand, en plus de son propre regard, il faut affronter celui des autres, souvent chargé de préjugés. La vie affective ou sociale en prend un sacré coup. Et tout ça à cause de quoi ? D'une maladie très mal connue qui est juste une affection de la peau, en partie génétique.  

 

Le psoriasis ne se transmet pas. Mais qui le sait ? Et tout le monde a peur de ce qu'il ne connait pas. Voilà pourquoi certains "malades" se font jeter des instituts de beauté comme s'ils avaient la peste, tandis que d'autres s'excluent volontairement de la vie sociale, en se repliant sur eux-mêmes. Difficile de vivre normalement. Et d'affronter le regard méfiant des autres. 

 

Le psoriasis touche aussi bien les femmes que les hommes, et, dans sa forme bénigne, se limite au cuir chevelu, aux ongles, aux genoux, aux coudes, aux pieds, aux mains et, parfois, aux organes génitaux. Mais dans des cas plus graves, peut être visible sur tout le corps. Malgré cela, un patient sur 5 ne bénéficie d’aucune prise en charge médicale. Pas facile de s'en sortir, mais on peut quand même la maîtriser et atténuer largement l'étendue des lésions. 

 

Oui, certains sujets sont moins drôles que d'autres. N'empêche que c'est bien d'en parler et de donner des réponses. Comment connaître et dédramatiser cette maladie ? Comment améliorer ses  symptômes ? Comment atténuer, résorber, dissimuler, cacher les signes visibles ? Et comment aider les personnes qui en sont atteintes à comprendre qu’elles ne doivent plus vivre cachées ? 

 

L'Association pour la Lutte contre le Psoriasis vient de lancer son site Internet ludique. Avec ses films drôles et culottés. Mais aussi des jeux, des applications pour iPhone et iPad, des quiz, des kits d’information ou encore des témoignages de patients, même une fan-page sur Facebook pour partager des idées et des témoignages pour tout savoir sur cette maladie. Pour la dédramatiser et d'accepter. Pour la comprendre et aider ceux qui en sont atteints.

 

Allez, fini de jouer à cache-cache, on la regarde tout droit dans les yeux et puis... on lui fait la peau ;-)

 

Sponsored by BuzzParadise


Retour à l'accueil