C'était dans un joli coin de Bretagne, à Saint Malo, près de la plage de Saint Sevran, à pic sur la mer et juste à côté de la tour Solidor. Un superbe cadre pour une superbe expo.

DSCN0133.JPG

C'est ici que ce week-end, a eu lieu la 11e édition de Solidor Métiers d'Arts: 50 professionnels des métiers d'art ont exposé leurs œuvres. Et c'est ici qu'on peut découvrir comment la matière devient art. 

plat.JPG

Cette année, le thème était "Les inséparables" et la créativité a atteint son zénith.

Des céramistes, des bijoutiers, des souffleurs de verre, une chapelière, un ciseleur-bronzier, des sculpteurs sur métal, ou sur grès émaillé ou enfumé et même graffité et encore bien d'autres, se sont donné rendez-vous pour le plaisir de nos yeux. Difficile de ne pas s'extasier devant tous ses artistes. Et encore plus de repartir les mains vides. 

Des coups de cœur à chaque pas. Comme les incroyables chapeaux de la modiste-styliste Mary Langlais, drôles ou originaux, mais toujours bien coupés et parfaits sous toutes les coutures. 

chapeau.JPG

On a admiré les colliers en acétate de cellulose (une matière inédite en bijoterie) de Philippe André, des bijoux design aux lignes épurés qui se composent et se décomposent pour donner vie à des créations originales. Ses pièces uniques feraient un malheur à Paris.

 pendentif-barette-noir-blanc.jpgTout comme les bijoux en papier recyclé de Geneviève Perrut, jolis et étonnant et qui font même du bien à la planète.

malocollier.JPG

Et comment rester indifférent devant l'étonnant salon du designer cartonniste malouin (tonkart) Christophe Flahaut qui avec sa table basse vitrifiée, sa bibliothèque avec des modules graphiques composables à l'infini et son buffet qu'on dirait en bois, et qui provoque une foule de questions. Des meubles robustes qui resistent au temps et qui surprennnent par leur poids plume. On repond aux problèmes d' écologie, on s'équipe de pièces uniques et le déménagement devient un divertissement. 

carton.JPG

Très prisé aussi le stand de Rémi Caudron, qui fait de la pyrogravure et la sculpture sur bois ainsi que des pipes magnifiques. 

Des ateliers-découverte comme celui du ciseleur-bronzier Ségolène Cavelot « la tour des anges » qui a fait découvrir à une foule de curieux les techniques ancestrales de la ciselure et du repoussé. Ou de celui de Sandrine Bihorel Hauquiert, artiste feutrière, qui a initié grands et petits à travailler le feutre, une matière qu'elle élabore à partir de fibres animales, en faisant découvrir toutes les étapes pour réaliser des œuvres uniques. Ou l'atelier de Jocelyne Jublanc (De femmes à femmes créations) qui a travailllé la nacre devant un public attentif pour extraire des nuances chatoyantes pour des sublimes bijoux.

atelier.JPG

Difficile de les citer tous, chaque artiste étant une découverte, de Maud Lelievre (Les carac'terres de Maud) qui a adopté la technique du raku pour réaliser ses sculptures de personnages enfumés dont les deux magnifiques danseuses qui ont attiré tous les régards à Annie Leveillault, la miniaturiste, avec ses mises en scène entre rêve et réalité, d'Isabellle Faure, créatrice de vêtements reversibles et transformables à Rhenauld Lecomte, le fileur de verre, un métier rare fait à la flamme (15 en toute la France) qui, cette année, a gagné le premier prix doublement élu par les adultes et les enfants) avec son magnifique bateau aux lignes épurées. maloverre.JPG

Mais une chose est sûre, Catherine Luce, la Présidente de l'association Malo' Métiers d'Art continue à faire monter le niveau d'année en année. Sous sa direction, tout était règlé comme du papier à musique car en véritable "directeur d'orchestre" elle a mené la danse de main de maître.

bella.JPG

Si vous avez raté cette sublime expo, tenez-vous informés pour ne pas rater celle de l'année prochaine ! Et si vous êtes artiste,vous pouvez même postuler pour y participer. 

 

INFOS : Solidor Métiers d’Art, Saint Malo Saint Servan
Entrée : gratuite  
http://malometiersdart.free.fr/ 
Courriel : malo.metiersdart@sfr.fr

 

Crédit Photos : Pino di Milano 

Retour à l'accueil