Vous voulez rentrer dans la pub ou dans la com et vous vous demandez quels sont les bouquins à ne pas rater ? Ca tombe bien, c’est mon rayon. La pub est ma passion et mon métier depuis plus de 20 ans. Et puisque Noël approche, c’est le moment d’en profiter pour alimenter votre liste pour le Père Noël.

Je vous ai fait une petite sélection des incontournables, ceux qui vont vous rendre plus intelligent en nourrissant votre hémisphère gauche. Ou droit. Ou les deux ;-)

 

Langue de pub : Le kit de survie du publicitaire par Babette Auvray-Pagnozzi

Les cordonniers sont les plus mal chaussés ? Tant pis pour eux ! Moi, je travaille dans la pub et je ne vais pas me gêner pour faire la mienne. Véritable bible de la pub, voici le premier vade-mecum de l’aspirant pubard. Drôle et impertinent, il vous fait découvrir la langue jargonneuse de cette étrange planète, avec ses mots bizarres ou ascons. Mais aussi les tics et les tocs des publicitaires, les cibles, les stratégies, les études, les médias, les métiers, les festivals et les prix, les tuyaux et les ficelles en faisant un petit detour par le "who’s who" des agences et parmi les légendes. Le tout sur un ton férocement drôle. Un livre à picorer qui vous servira de guide avant-pendant-après. Et dont vous ne pourrez plus vous séparer. Commençons par un extrait, histoire de vous donner le ton.

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100 Visual Ideas, 1000 Great Ads par Joe La Pompe 

Mythe et légende de la pub, mais aussi grand amoureux de pub créative et collectionneur infatigable, Joe La Pompe, le vengeur masqu" de la pub, passe au crible 100 idées visuelles et thèmes récurrents de la création publicitaire mondiale. De Marilyn Monroe à Dark Vador en passant par la statue de la Liberté et par King Kong, il vous montre leurs multiples déclinaisons dans 1000 campagnes publicitaires. Une véritable source d’information et d'inspiration.

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C'est quoi l'idée ? par Philippe Michel

Fondateur de l’agence CLM-BBDO, iconoclaste et charismatique, Philippe Michel a disparu sans pouvoir achever ce premier ouvrage sur lequel il travaillait avec Anne Thévenet-Abitbol. Beaucoup de ses réflexions et aphorismes sont regroupés dans ce livre pétillant, qui est aussi un manifeste pour la créativité, contre le formatage des cerveaux, et un essai sur la publicité intelligente, la nouvelle société de consommation ou encore la culture du désir.philippemichel cestquoilidee

- L'idée qui tue ! par Nicolas Bordas
Vice-Président de TBWA\Europe, Président du réseau BEING Worldwide et fils spirituel de Philippe Michel, Nicolas Bordas nous donne ses 10 commandements sur comment fonctionnent et grandissent les idées. Comment marchent les idées qui marchent ? Qu'est-ce qui différencie une bonne idée d'une "idée qui tue" ? Pourquoi certaines grandes idées tombent-elles dans l'oubli ? Nicolas Bordas , décrypte ici toutes sortes d’idées, grandes ou petites et analyse leur échec ou leur succès.livre-publicite-nicolas-bordas

Hello City ! de Sandrine Estrade-Boulet

Artiste, Directeur artistique, illustratrice graphiste, illustratrice et un peu photographe, elle laisse libre cours à son imaginaire burlesque et délirant pour traduire la poésie de la ville en images. Son regard se pose sur les choses et avec une âme d’enfant pour détourner fissures, taches sur les murs, la mousse ou brins d'herbe qui s’exprime entre les pavés. La ville est une page blanche qu'elle interprète avec humour ou avec amour.

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La publicité autrement par Jean-Marie Dru

Jean-Marie Dru, président de TBWA Worldwide et à l'origine de la fameuse « disruption », nous éclaire sur les mutations des marques et des entreprises, que la publicité accompagne et précède parfois. Il nous invite à s'interroger sur la révolution que connaît la pub en ce moment, et à imaginer ce que sera la pub demain en nous racontant avec passion des histoires sur des produits qui ont changé le visage de la pub.

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- Réussir avec les réseaux sociaux [Format Kindle] Jean-François-Ruiz 

Jean-François Ruiz, spécialiste reconnu des réseaux sociaux, signe ce bouquin, écrit à quinze mains qui donne les moyens très concrets d’activer son réseau social en ligne, puis de l’animer et de le développer. Ce livre s’adresse, dans une approche concrète, aux chefs d’entreprises, entrepreneurs, managers, consultants, communicants ainsi qu’aux particuliers (étudiants, en recherche d’emploi). 

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 Joyeux Noël et bonne com !

 

 

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