Si vos enfants se sont amusés à faire un tour dans le Moyen âge avec le premier livre de cette collection, ils seront ravis de repartirfaire un tour plus loin. 

1528306124.3.jpgAllez, en route pour l'antiquité ! Mais pas du tout celle à laquelle vous pensez. L'auteur a choisi de prendre un parti-pris novateur et étonnant. Finies les dates et les références traditionnelles. Ici, l'antiquité est vue par d'autres peuples avec d'autres références et c'est dans le monde entier. 

 

On y découvre les sociétés des différents continents à travers les habitudes, les savoirs et croyances d’hommes et de femmes d’exception qui ont marqué leur époque. On s'amuse à découvrir l'histoire et les us et coutumes des peuples de l'époque sous forme de petites curiosités amusantes. 

 

Saviez-vous par exemple qu'en Egypte, pour raffermir les chairs, les femmes se servaient de poudre d'alabastre et de miel ? Et que les Gaulois se lavaient les dents avec un mélange de levure de bière et d'urine ? Avez-vous entendu parler des suceurs de venin d'Egypte ou de la mode du nez busqué en Iran ? Ou des maisons enterrées dans le sol habitées par le peuple Mogollon au nord du Mexique ? 

 

Cuisine, jeux, onguents, tactiques guerrières, portraits, histoire, tout est raconté dans ce livre magnifiquement documenté qui se dévore comme un roman. Illustré d'iconographies d'archives et de dessins ad hoc, créés à partir de documents historiques. 

 

C'est pour les enfants entre 8 et 12 ans. Mais les parents apprécieront.

 

Titre : "Un tour du monde  dans l'antiquité" 

de Laurence Quentin et Catherine Reisser

Éditeur : Albin-Michel jeunesse.

Retour à l'accueil