Si vous voulez partir en vacances à la mer en vous la jouant "Gatsby le magnifique", Viareggio c'est bien ce qu'il vous faut. Depuis que Marie-Louise de Bourbon lança la mode des bains de mer (au début du 19e siècle), et que la sœur de Napoléon, Paolina Borghese y séjourna, cette petite ville à 23 Km de Pise, au nord de la Toscane, est devenue une station balnéaire élégante et élitiste. 

 

La perle de la Versilia, très connue par les Italiens et méconnue par les Français, se déploit le long d'une longue plage de sable très fin (3 km) sur un fond de vertes collines. Un port de pêche actif et de superbes couchées de soleil les soirs d'été, complètent le tableau.

voyages-2135.JPGMais ce qui rend typique cette localité balnéaire, (en dehors de son fameux Carnaval en hiver), ce sont ses étonnants pavillons et chalets en style Liberty ou Art Déco qui s'élèvent, de part et d'autre du lungomare (la promenade du bord de mer). En 1917, un grand incendie détruisit une partie des édifices balnéaires qui furent reconstruits dans les années 1920-30 en extravagant Liberty viareggino. Comme le Gran Café Margherita où se rendait Eleonora Duse, qui illustre avec ses coupoles mauresques habillées de céramiques, ses verrières et ses lucarnes cette époque. 

voyages-2019.JPGTout comme les anciens magasins Duilio 48, le bain Amedeo, le Teatro Eden, le cinéma Savoia, ainsi qu'un grand nombre d'hôtels. 

voyages-2014.JPG

 

voyages-2038.JPGTandis que le chalet Martini reste l'unique survivant des pavillons en bois, café, entrées d'établissements qui étaient la particularité de l'architecture étonnante de Viareggio avant l'incendie. 

voyages-2015.JPGLe jour, la promenade, ombragée par de robustes palmiers dattiers, est sillonnée par hommes femmes, enfants, jeunes et vieux à vélo qui pédalent allègrement pour rejoindre les établissements balnéaires (tous payants) qui se succèdent les uns après les autres. On pour picniquer ou se balader dans l'une des deux agréables pinèdes (Pineta di  Ponente e Pineta di levante) qui rafraîchissent et parfument l'air même par des températures très élevées.

Les plages sont privées et on peut choisir l'établissement idéal selon ses envies et la taille de sa bourse. Il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts: calmes, animés, avec piscine d'eau de mer, restau ou café, verdoyantes, chics et sélectes. 

.voyages 2122

Mais c'est le soir que la ville devient glam et que la passeggiata se transforme en "passerelle". Les femmes se baladent dans leurs jolies toilettes, donnant vie à un défilé sans fin. Elles admirent les boutiques luxueuses qui s'étendent tout le long du littorale. Et se font admirer. Ou elles vont déguster une glace dans un café en terrasse, bercées parfois par la voix d'un chanteur qui revisite les vieux tubes italiens. Ou étrangers.

voyages 2103Et si vous avez pu resister à ses magasins chics, il sera difficile de repartir chez vous sans achats car si vous avez pu rester de glace devant l'étalage de chaussures et de vêtements, vous ne pourrez plus résister à la tentation du marché de 180 "bancarelle" qui s'étend tout le long de Viale Marconi chaque jeudi. De jolies robes à la pointe de la mode et de grandes marques, à un prix défiant toute concurrence. Et même des chaussures et des sacs en vrai cuir, eh non, la-bas ils ne sont pas encore envahis par le plastique chinois.

 

Bref que ce soit pour l'air pur, les glaces, la frime, la mer ou les fringues, l'architecture ou la proximité de magnifiques villes comme Florence, Sienne, Pise, etc. à Viareggio vous trouverez toujours quelque chose qui vous plaira.

 

Renseignements utiles pour arriver à Pise : 

Par Avion avec easyjet : L’Aéroport International de Pise  

En Voiture: En venant du Nord, par l’A1 jusqu’à Parme, puis l’autoroute de la Cisa A15 jusqu’à S. Stephane et donc la route A12 Genois- Livourne. Sortie de l'autoroute: Viareggio

 

Réjoindre Viareggio à partir de Pise 

En taxis environs 65 euros (10 euros de plus len tarif de nuit)

En Bus : 3,30 euros 3/4 d'heure, mais direct du terminal de l'aéroport à la Place principale à Viareggio

En Train  : 3,50 euros le trajet (environ 15 minutes)

- Ligne : Ventimiglia-Torino-Genova-Pisa-Firenze-Roma

- Ligne : Genova - Parma - Bologna - Ligne : Livorno - Milano

 

Où héberger :

 

Hotels chics : Grand Hotel Principe Di Piemonte *****

Best-Western-Grand-Hotel-Royal****albergo liberty dei primi del '900 :

Hôtel EconomiqueEly Hotel ** 

Location appartements : Ivo Rovai, agenzia Abita 

Bagno Tirreno : magnifique piscine d'eau de mer et proprietaire parlant français. tél : 0584 53918 (été)

Retour à l'accueil