Vos enfants vont finir par aimer l'histoire. On le sait bien, l’histoire donne une identité culturelle aux enfants, mais quand on a entre 8 à 12 ans, on préfère vivre dans son temps. Pourtant si on les plonge dans le jeu symbolique et on leur fait savourer des histoires passionnantes… 

9782362010149FS

Si vos rejetons ont du mal à faire un plongeon dans le passé, avec cet ouvrage, ils vont vite changer d’idée. Il suffit de les laisser partager les aventures inoubliables de personnages historiques : rencontrer l'empereur Kubilaï, ses vingt-deux enfants légitimes et les vingt-cinq fils de ses concubines, braver les dangers aux côtés du jeune Marco Polo. Perdre Jérusalem avec les croisés chrétiens, la conquérir avec les mamelouks, envahir une partie du monde avec les Mongols, être un enfant acheté sur les bords de la mer Caspienne, bâtir des cathédrales; suivre l'éducation d'un jeune samouraï, manger en compagnie de sa momie familiale dans les montagnes péruviennes...

 

Dans cet livre, il y a toute l'effervescence de la grande histoire du monde, les dossiers se mélangent aux portraits, les curiosités et le quotidien d'hommes, de femmes et d'enfants du XIIIe siècle aux us et coutumes de pays des cinq continents. On peut découvrir comment les chinois teignent leurs chats en rouge, comment on blanchit son teint et chez qui prendre un bain est un plaisir ou un délit.

 

Joliment agrémenté d'images, mais aussi d’iconographies d'archives qui prennent vie sous la plume magique de Laurence Quentin, ce livre est une manière simple et astucieuse de leur donner le plaisir de l’histoire. 

 

Titre : Un tour du monde au Moyen Age 

de Laurence Quentin et Catherine Reisser

Éditeur : Albin-Michel jeunesse

 

Retour à l'accueil