Marketing 2020 : l’UDA mobilise ses troupes !

Dans un contexte de profonde mutation, quels sont

les nouveaux enjeux des directeurs marketing français ?

 

LUDA (Union des annonceurs) en partenariat avec le cabinet en stratégie marketing Millward Brown Vermeer se sont penchés sur la question et ont dévoilé leurs conclusions le 8 juin.

Animée par le directeur de l’UDA, Pierre Jean Bozo, la conférence a réuni les directeurs marketings de Coca-Cola FranceNestlé, L'Oréal, ou encore Philips.

Découlant d'une étude mondiale menée en 2013, l’étude Marketing 2020 est l'une des pierres angulaires de la CMO community, véritable vivier de senior marketeurs où fusent des idées novatrices pour optimiser la performance de l’entreprise et favoriser son rayonnement dans un esprit d’éthique et de loyauté.

L'étude 2020 présente des résultats sans appel : les entreprises françaises ont un fort engagement personnel mais un retard dans l’exploitation des outils et données.

Marketing 2020 : l’UDA mobilise ses troupes !

Frilosité, donc retard dans l’innovation !

 

Si les marketers français savent être opérationnels et disposent de bons outils, ceux-ci ne sont pas exploités de manière optimale en raison d’une certaine frilosité face au changement et aux risques. Moins ouverts à l'innovation, si 41% des départements marketings français ont osé se détacher de la stratégie de marque initiale de leur entreprise et proposer un nouveau modèle de business plan, seuls 43% ont déjà pris cette initiative au niveau global contre 53% dans les entreprises sur-performantes.

En outre, les structures françaises ne considèrent pas le marketing comme le partenaire stratégique de l'entreprise, ne mettent pas le consommateur au centre de leurs stratégies et manquent aussi d'une certaine hauteur de vue.

«Une ère nouvelle de personnalisation de la relation avec les consommateurs s'ouvre pour les marques fabricants pour faire de nos marques des love brands sur le digital grâce à une meilleure connaissance du parcours shopper » précise Nadia Leroy, Directrice Media & Marketing Stratégique Groupe L'Oréal

D’où la nécessité pour le marketeur français de demain de développer certains réflexes : définir d’abord le « purpose » de la marque, maîtriser l’infolisme (ce besoin compulsif de consommer de l'information) en se recentrant sur les informations utiles à la croissance et enfin opérer une véritable révolution organisationnelle afin de gagner en souplesse.

En outre, l’étude a révélé que, les entreprises sur-performantes dans le monde fonctionnent sur le principe d’une frontière très ténue entre direction générale et direction marketing… chose que l’on ne constate malheureusement que très peu en France.

 

Les nouveaux défis des Directeurs Marketing

 

Les entreprises françaises ont tout à gagner en plaçant le marketing au cœur de leur stratégie et le client au centre de leurs actions et à essayer des idées innovantes et des nouvelles pistes pour offrir une expérience totale et personnalisée.

Comme affirme Céline Bouvier, Directrice Marketing de Coca-Cola France :

« Nous devons écouter le consommateur d’une manière différente et avec les moyens d’aujourd’hui. Organiser une écoute real time pour agir plus rapidement. Tester & innover. Enfin, redonner du sens avec une mission de marque qui reste un socle d’engagement pour les équipes et les consommateurs». 

 

De gauche à droite :  Pierre Gomy (MBV), Claudie Voland-Rivet (UDA), Nadia Leroy (L’Oréal France), Céline Bouvier (Coca-Cola France), Barbara Malrieu (MBV), Jérôme François (Nestlé France), Benoit Tranzer (MB) Pierre-Jean Bozo (UDA)

De gauche à droite : Pierre Gomy (MBV), Claudie Voland-Rivet (UDA), Nadia Leroy (L’Oréal France), Céline Bouvier (Coca-Cola France), Barbara Malrieu (MBV), Jérôme François (Nestlé France), Benoit Tranzer (MB) Pierre-Jean Bozo (UDA)

Avec ses 5 500 membres – au sein de 300 entreprises adhérentes de toutes tailles – l’UDA s’impose aujourd’hui comme la véritable clef de voûte d’un réseau d’annonceurs responsables et très au fait des nouveaux enjeux. 
Les divers événements organisés par l’association ont pour avantage de favoriser un réel partage d’idées et d’expériences.

Une occasion rêvée pour échanger sur les dernières tendances mais surtout pour donner aux entreprises françaises quelques clefs pour accroître leur productivité… et au passage extraire le plomb qui se trouve encore dans l’aile de notre économie !

Retour à l'accueil