Jean-Pierre Adida ne cessera jamais de nous étonner. Après avoir mis superbement en scène Anne Franck, en nous émerveillant avec un spectacle magique et inattendu, voilà qu'il lance un concept inédit : la  comédie musicale à boire et à manger.

DSCI0013.JPGPour fêter le premier jour du printemps, j'ai été voir "Les bistros qui chantent" au Réservoir, cette ancienne forge parisienne devenue un club-réstaurant-salle de concert très hype.

C'est une comédie musicale gastronomique très originale. Un guitariste poète et deux musiciens accompagnent en live des comédiens-chanteurs. Tout le long du spectacle, on se laisse allécher par des airs très connus, ou par d'autres qui mériteraient bien de l'être. 

  DSCI0010.JPGCe spectacle, saupoudré d'un brin de nostalgie, de beaucoup humeur et de bonne humeur, est agrémenté d'un buffet à volonté en formule tout compris. On savoure des chansons en même temps que son dîner. En ce qui concerne les comédiens chanteurs, vous en trouverez forcément un à votre gout. Peut-être craquerez-vous pour Marion, la jolie serveuse ou pour Laura, l’épouse délaissée. Ou alors pour madame Jeannine, la patronne du bistrot. Perso, j'ai adoré Sony la chinoise, avec son esprit piquant et salé et Pierrot le serveur, à l'humour aigre-doux.

 DSCI0006J'ai dégusté chaque mot d’esprit en l'accompagnant d'un délicieux gâteau au chocolat ou d'une gorgée de vin.

"C'est juste un filage", dit Jean-Pierre Adida avec une grande modestie. Car cet artiste, qui aime les challenges et veut aller toujours plus loin, ne cesse pas de se remettre en cause et de faire évoluer ses idées. 

Il est déjà en train de retoucher et peaufiner son idée, d'améliorer l'ordre des chansons, de perfectionnner son casting et même retravailler sur le livret pour nous étonner davantage. "Car, comme il dit  le spectacle vivant évolue sans cesse". Et la prochaine fois au menu il y aura aussi de l'interactivité entre la salle et la scène. Bref, « Les bistros qui chantent », c'est une expérience à ne pas rater.DSCI0009

Si vous aimez l'ambiance bistrot et la chanson française, vous avez une petite chance de voir le spectacle à Paris, le 11 avril au Réservoir, avant qu’il parte en tournée, mais il faut faire vite car les places sont limitées. Si vous le ratez, sachez qu'il reviendra le 19 septembre. Vous adorerez et vous rentrerez en chantant "Les bistros qui chantent vous ont réuni... Les bistros qui chantent ici entre amis"…

 

"Les bistros qui chantent"

Paroles et musiques originales : Jean-Pierre Hadida

produit par Francine Disegni et Broadway Mad

Livret : Francine Disegni et Sony Chan

Mise en scène : Claire Jomard

Conseiller artistique : Pierre-Yves Duchesne 

le 11 avril 2012, le 19 septembre 2012 à 20H30 et le 31 octobre au au Réservoir.


Retour à l'accueil